Temps partiel

Le travail à temps partiel peut être accordé
 
- De droit :
 pour élever un enfant de moins de 3  ans, pour soigner un conjoint, un enfant , un ascendant nécessitant une tierce personne, pour raison thérapeutique...
Ce temps partiel ne peut pas être refusé.

 - Sur autorisation : le chef d'établissement peut opposer un refus qu'il doit précéder d'un entretien et motiver dans les conditions définies par la loi n°79-587 du 11 juillet 1979.
L'ide peut contester ce refus devant la commission administrative paritaire.
 
Incidence d'un temps partiel sur la carrière
 
- Les périodes de temps partiel sont assimilées à des périodes de temps plein pour les droits à l'avancement et la formation, les congés maternité ou d'adoption.

- Stagiaires : le durée de stage en temps partiel sera augmentée pour être équivalente à une période de stage à temps plein.
 
Répartition du temps de travail


 
Les obligations de service sont déterminées en fonction de leur quotité de travail selon les mêmes règles que pour les agents à temps complet.
Pour un horaire hebdomadaire inférieur ou égal à 34 heures (quotité de 50 à 75%) , le temps de travail doit se répartir obligatoirement sur 4 jours au maximum.

En concertation avec le chef d'établissement, le temps partiel peut être organisé :
quotidiennement (réduction de quelques heures par jour),
en hebdomadaire (réduction sur 1 jour de la semaine)
ou annuellement (moins de jours sur l’année scolaire).
  
L'autorisation d'exercer à temps partiel est accordée pour une période de 6 mois à 1an, renouvelable par tacite reconduction dans la limite de 3 ans.
A l'issue de ces 3 ans , la demande doit être renouvelée de façon expresse.
 
 Temps partiel et internat

L'agent en temps partiel est tenu d'effectuer les 3 nuits d'astreinte, quelle que soit sa quotité de travail.
En effet, l'obligation d'assurer les nuits d'astreinte est liée au logement pour NAS (nécessité absolue de service) et non à la quotité de travail.